_______________
Le principe du commerce a un intérêt à la fonte des glaces du pôle Nord.
_______________
Est-ce un délire ?
Le commerce mondial a un intérêt à la fonte des glaces autour du pôle Nord, dégageant ainsi des voies maritimes qui racourcissent énormement le temps de parcours des bâteaux transportant des marchandises entre l'Asie et l'Europe.
Le temps, c'est de l'argent dans un système commercial. Donc les marchandises qui rejoignent plus rapidement leurs clients permettent d'éviter des crédits bancaires (crédits qui financent le temps entre le moment de commande et le moment de vente aux clients finaux), et un temps de parcours plus court permet également d'économiser de l'énergie (diminuer les factures) pour les transports.
Cette fonte des glaces permet également d'exploiter plus facilement (donc de manière plus rentable monétairement) les territoirs dégagés des glaces (fonte du permafrost sur toute la planète).
D'autre part les écarts rapides de températures exigent plus d'énergie pour les contrebalancer (dépenses d'énergies pour les bâtiments),
le matériel (climatisations réversibles) sera ainsi plus solicité et tombera plus rapidement en panne.
Les catastrophes climatiques ? Innondations, vents violents, etc, sont une "bonne chose" pour refaire, re-refaire, etc, ce qui a été détruit. Les catastrophes "font" de l'activité qui n'existerait pas si tout restait en l'état.
Tout ceci est bon pour la vitesse de rotation monétaire (décrite précédemment).
Nous vivons dans un monde économique (basé sur l'outil monnaie) qui nous fait marcher sur la tête.