_______________
Le principe du commerce détruit la démocratie sur plusieurs plans :
_______________
En France, jusqu'en 1995 [loi n°95-65 du 19 janvier 1995 - art. 8] l'article L158 du code électoral imposait une caution obligatoire. Cette causion était non recouvrable si les candidats obtenaient moins de 5% des votes. Le but était "d'empêcher" certaines candidatures grâce à la sélection par l'argent [source].
Le monde de la monnaie interdisait donc des candidatures.
Dans le reste du monde, certaines cautions permettent également d'éliminer certaines candidatures [source].
Actuellement la censure prend d'autres formes.
Si vous n'avez pas au minimum 3000 euros [source] à dépenser lors d'une élection législative, vous n'aurez pas la possibilité d'avoir des bulletins de vote, des circulaires, des affiches en nombre suffisant.
Vous ne partirez donc pas "à égalité" avec les candidats qui auront siffisamment de moyens financiers.
Une élection se gagne uniquement avec de la visibilité.
Mais il est interdit d'avoir un affichage sur des véhicules, il est interdit d'avoir un haut parleur dans la rue, il est difficile de faire des réunions dans des lieux publics, les locations de salles sont aussi soumises à des sommes d'argent ou au bon vouloir des personnes qui les gèrent.
Que reste-t-il pour être vu d'un grand nombre ?
La télévision et les grands médias qui appartiennent tous à de puissants groupes financiers où à l'Etat (dont les dirigeants sont nommés par des politiciens en place)
n'ont aucune obligation à parler des candidats et de leurs idées aux élections législatives (pourtant ces élections législatives sont à la base de tous les gouvernements en France).
Ainsi ils n'invitent aux débats que les candidats qui leur plaisent.
- Les 5 derniers présidents en France ont été ceux qui ont dépensé le plus d'argent [source].
- Les conflits d'intérêt liés à l'activité économique nous éloignent du bon sens dans les choix politiques.
Exemple : construire des aéroports, des autoroutes, alors qu'ils augmentent les consommations de ressources non renouvelables.
- Sans oublier que la plupart des électeurs votent pour ceux qui leur promettent le plus d'argent à la fin du mois (soit en augmentant leurs salaires, soit en diminuant leurs impôts).
Le principe du commerce (au sens large) corrompt totalement la notion de démocratie (qui a l'origine voulait dire "pouvoir au peuple").