_______________
L'approche de Marx ?
_______________
De mauvaises explications qui n'ont pas permis à l'humanité d'avancer réellement depuis 150 ans.
La "lutte des classes" n'est qu'une manipulation pour prendre le pouvoir en réunissant des humains grâce à la démagogie. La "lutte des classes" ne constitue pas des explications économiques.
L'ennemi n'est pas "le voisin riche",
qu'il soit sur son pallier ou en Chine.
L'ennemi est le principe du commerce.
Tout le monde est en guerre contre tout le monde à cause de l'usage de monnaie, car l'individualisme est quasiment obligatoire dès qu'on utilise de la monnaie (parce que "mon porte-monnaie = ma survie").
Dès une seule pièce dans ma poche (donc pas besoin d'être riche), je dois choisir entre plusieurs commerçants. Je participe donc activement à la guerre pour le fric, à faire vivre le commerçant avec qui je commerce et à faire "disparaître" celui à qui je ne donne pas mon argent.
Une "caisse commune" ?
Engendre toujours la peur de se faire flouer, limite les budgets et ne change absolument rien aux 3 impasses de l'usage de monnaie :
La rareté relative obligatoire [+] (qui limite les budgets malgrés les besoins, qui pousse à des concurrences nocives, etc)
- La croissance obligatoire et mortifère [+]
- La vitesse de rotation monétaire obligatoire et le gaspillage qui va avec. [+]
L'éducation que vous avez reçu vous a-t-elle enseigné ces 3 paramètres, ces "règles du jeu" dans lequel nous devons vivre ?
Des syndicats ou des partis politiques vous ont-ils parlé de ces 3 paramètres ? Y a-t-il eu débat sur ces sujets ?
Probablement pas, sinon vous auriez (au grand damne des manipulateurs) conscientisé qu'on vit dans un monde de dupes, amenant à "ne plus jouer à ce jeu idiot", et à construire autre chose.
__________________________________________________
Pour cette raison
et pour bien d'autres encore :
Stop commerce