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Le commerce raréfie les ressources et a un intérêt à raréfier les ressources.
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Généralement on croit l'inverse parce qu'un étale peut être bien garni, il peut y avoir de nombreux produits disponibles, mais au final c'est une illusion d'abondance car le prix reste une barrière à celui ou celle qui n'a pas assez pour payer.
Pourquoi un intérêt à raréfier les ressources articiellement ?
Dès qu'il y a surproduction les prix s'écroulent et il n'est plus rentable de mettre la production à disposition.
Exemple :
le beurre dans les années 80 où l'Europe est obligée de racheter massivement les stocks pour les enlever du marché et faire remonter les cours. [source]
L'idéal est de "valoriser" ce surplus mais si le coût des salaires est supérieur au prix de vente, rien ne se fait.
Pour faire remonter les cours, des producteurs d'oeufs menacent de détruire leur production [source].
Pour faire remonter les cours du pétrole, l'OPEP ferme les robinets
[source].
Le commerce aime la rareté artificielle.
- Egalement lorsqu'il y a beaucoup de concurrence dans la production d'objets, on casse les prix pour se débarrasser des surplus, on finit par vendre à perte, et cela engendre généralement la sur-consommation : un client va acheter parce que "c'est pas cher" et non parce qu'il a réellement besoin du produit.
- Autre "raréfaction artificielle" :
les "séries spéciales" (voitures, disques, meubles, etc) où le nombre d'un model est limité pour que le prix soit élevé (idée derrière de "collection qui prend de la valeur dans le temps")
- Il n'y a pas d'arbres fruitiers en masse dans les villes, parce que cela ferait concurrence à ceux dont c'est le métier. Donc on plante des arbres décoratifs.
L'abondance sereine est un ennemi du commerce donc on raréfie les choses articiellement.
De plus, la raréfaction artificielle permet un chantage à l'accès permanent :
" tiens toi sage, travaille, obéis, consomme ". [humour corrosif du PAP40]
Conclusion :
L'abondance sereine est possible hors d'un système monétaire car elle dépend de la décision de rendre abondant un produit.
Le principe du commerce, lui, verra cette abondance sereine comme "empêcheurs de faire des bénéfices" et s'y opposera par tous les moyens.