_______________
Le principe du commerce vertueux est une illusion, une intox
_______________
Un certain nombre d'acteurs économiques se rendent bien compte que l'économie monétaire, le principe du commerce, engendrent énormément d'effets négatifs, de destructions. Alors ils essayent de soigner le problème par des lois, par des réformes.
Mais les lois sont sans cesse bafouées, l'argent permettant cela par la "corruption".
Et ce n'est pas forcément une question de "malettes d'argent". Lorsqu'on crée une ZAC (Zone d'Activité Commerciale) avec des avantages pour l'installation d'entreprises dans une zone défavorisée, cela crée une distorsion (une corruption) de concurrence et une "injustice" par rapport à d'autres lieux où ne sont pas appliqués ces avantages fiscaux et autres. Surtout à notre époque où tout peut être livré partout rapidement.
Alors on invente "l'économie sociale et solidaire", mais cette économie là est artificielle car 100% dépendante des subventions, donc dépendante des taxes appliquées sur l'économie non "sociale & solidaire".
On invente "la monnaie éthique" mais où commence et où finit l'éthique lorsque ces monnaies (locales ou autres) ne changent rien à la guerre économique pour "prendre des parts de marché" à l'activité voisine ?
_______________
Où commence "le prix juste" ?
_______________
Si une production est faite par une machine ou par un humain, les coûts sont différents. Les conditions de travail sont-elles visibles dans un prix ? Non. On peut faire croire en "la qualité" juste en augmentant le prix.
Le "juste prix" est par conséquent une illusion
(mais des jeux télé vous font croire l'inverse).
Idem pour les marges abusives : où commencent-elles ? Si un commerçant/producteur a besoin de plus de revenus parce que sa famille est plus grande ou parce que ses besoins sont plus importants qu'un autre producteur qui vit dans la simplicité volontaire,
qui pratique alors des "marges abusives", qui pratique des "marges vertueuses et justes" ?
On invente également des monnaies virtuelles (Bitcoin etc.) en faisant croire que cela change les choses grâce à la décentralisation, mais on ne fait que réinventer le fil à couper le beurre.
Tout redevient spéculations, trafics et rien ne change dans la guerre économique totale avec ses effets ultra-nocifs pour les ressources.
On voudrait aussi créer "un revenu universel" mais une fois de plus l'argent nécessaire doit être pris quelque part (toujours parce que la monnaie doit être relativement rare, comme expliqué précédemment), créant de nouveau les guerres politiques pour "ne pas avoir à payer pour les autres".
Les seuls exemples de "revenu universel" qui fonctionnent, tirent leurs revenus de l'exploitation du pétrole. C'est cela l'avenir serein ?
Le "Coin-Washing" n'est qu'une manipulation pour continuer à faire croire que "demain sera meilleur en restant dans le même système économique". Mais les mêmes causes produisent toujours les mêmes conséquences...
Ne pas reconnaître que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, c'est servir l'obscurantisme.
____________________________________________________
Pour ces raisons
et pour bien d'autres encore :
Stop commerce